Pourquoi faisons-nous des rêves érotiques ?

Un réveil, un soupçon différent des autres, sensation de chaleur, un peu émoustillé(e), sourire au coin des lèvres…  Les rêves érotiques font partie de notre quotidien. C’est environ 80% des hommes et 70% des femmes qui déclarent en faire au moins une à deux fois par an. Ils font souvent ressortir chez nous des interrogations, des remises en question. Parfois aussi un peu de culpabilité si ça n’était pas avec notre moitié.

Rêves érotiques les plus fréquents

Les rêves érotiques nous permettent de libérer les peurs et le stress tout en régulant le désir. Ils sont nécessaires à l’équilibre sexuel, affectif et psychologique.

  • Faire l’amour avec un(e) inconnu(e) – 68% des femmes / 61% des hommes interrogés
  • Passer un moment coquin avec une personne du même sexe – 62% des femmes / 21% des hommes
  • Avoir un rapport au bureau avec un(e) collègue de travail – 54% des femmes / 59% des hommes
  • Faire l’amour dans un lieu insolite – 47% des femmes / 38% des hommes
  • Faire l’amour avec une célébrité – 32% des femmes / 24% des hommes
rêve érotique

Deux personnes s’embrassant dans des toilettes

Vous trouverez ici les différentes significations d’une partie des rêves les plus fréquents. Attention cela reste une généralité et parfois cela ne correspond pas à tous les profils.

Les périodes de la vie

  • À l’adolescence : C’est la période où l’on découvre la sexualité. À l’adolescence nous avons nos premières expériences sexuelles ainsi que nos premiers amours. De ce fait, le cerveau y pense beaucoup et les rêves en témoignent.
  • Pendant les vacances : c’est un moment agréable, peu de stress et des pensées légères qui stimulent l’imaginaire érotique et qui se reflètent au cours des rêves de façon plus fréquente.
  • Pendant la grossesse : en fin de grossesse, les rapports se raréfient au vu de la taille du ventre et des craintes. De ce fait, les envies non-assouvies se retrouvent dans les rêves.
  • Dans une période de frustration sexuelle : le rêve devient alors une porte de sortie vers des émotions qu’on n’explore pas. Il nous permet donc de vivre nos désirs et nos envies inconsciemment.

Ce qu’il se passe dans votre corps

Rassurez-vous le rêve érotique n’a pas une signification cohérente. Pendant la nuit, la partie émotionnelle appelée le système limbique est plutôt bien agité tandis que le cortex préfrontal dorsolatéral permettant de raisonner, lui est au repos, ce qui explique le côté totalement illogique et parfois même tordu des rêves. Environ 8% de nos rêves sont érotiques, il faut savoir qu’au cours de la nuit il y a une augmentation de l’apport sanguin dans les zones génitales. Provoquant chez l’homme des érections nocturnes et chez la femme une lubrification du vagin. C’est une excitation non pas mentale mais physique.

rêve érotique

Femme ayant un orgasme

C’est une façon qu’à le cerveau de libérer une certaine dose de stress sans que nous puissions le contrôler. Le rêve érotique peut parfois faire ressortir des fantasmes dont vous êtes conscient ou que vous essayez de refouler. Si vous avez des envies ou le besoin de pimenter d’une nouvelle façon votre vie sexuelle au sein du couple. Le site d’espaceplaisir offre un large choix pour que vous puissiez trouver votre bonheur.

Leurs significations

Rassurez-vous, vous n’êtes pas infidèle en rêvant d’une autre personne que votre partenaire. Votre cerveau utilise ce qu’il s’est produit dans les jours précédents. Comme le fait d’avoir croisé votre collègue de boulot ou d’avoir aperçu Brad Pitt ou Megan Fox dans un magazine. C’est votre cerveau qui sans votre accord utilise votre quotidien. Cependant le contenu des rêves peut faire passer des messages et c’est plutôt à ça qu’il faut être attentif.

Votre corps peu vous communiquer un certain manque d’affection si le rêve se focalise principalement sur des câlins, des bisous, des moments de tendresses. Une sexualité qui ne vous comble pas totalement si par exemple vous faites l’amour dans des lieux, des positions ou avec des accessoires inhabituels. Aussi, un manque de confiance en soi si vous rêvez que c’est votre partenaire qui vous trompe…. Cela dit, il ne faut pas faire une généralisation car chaque rêve est propre à chacun et lié à son vécu. Aucune signification n’est donc exacte puisque l’interprétation doit être faite en fonction du quotidien des individus.

Si certains rêves troublants se répètent trop souvent à votre goût et qu’ils créent un réel malaise, vous pouvez sans hésitation faire appel à un professionnel. Il vous aidera et vous guidera avec une démarche adaptée dans le but de régler certains problèmes liés aux contenus de ces rêves qui vous dérangent.


Sources chiffres : rapports Insee 2013 – 2014

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.