Ne laissez pas le smartphone tuer votre couple

L’art du « phubbing » ou comment « télésnober » ceux qui nous entoure ? Votre smartphone est votre priorité ou celle de la personne qui partage votre vie ? Vous ne pouvez vous empêcher de le regarder lorsqu’il émet une vibration ? Vous passez votre temps à faire défiler les actualités des réseaux sociaux sans aucun but ? Plus de batterie signifie panique totale ? Sachez que 61% des jeunes considèrent que le téléphone prend trop de place dans leur vie de couple. Vous en faites peut-être partie… Faites le TEST !

couple smartphone

Couple dans un lit sur leurs smartphones

Des chiffres inquiétants

55% avouent qu’il est une source de dispute, voire de rupture (23%),

71% affirment regarder leur téléphone en même temps que leur conjoint/conjointe leur parle,

63% avouent avoir déjà fouillé dans le téléphone de leur partenaire,

58% répondent à leurs messages pendant un dîner en amoureux,

20% avouent répondre à un appel ou un message pendant un rapport…

Smartphone à distance oui mais pas à la maison

Comment Facebook, Instagram, Twitter ou encore Snapchat ont pu devenir plus importants que les moments passés avec son partenaire ? Le smartphone est finalement devenu un prolongement de soi pour beaucoup. Une partie qui contient nos rendez-vous, nos souvenirs, nos contacts mais aussi, tout ce qu’il faut savoir. La continuité de notre cerveau au creux de la main que nous consultons en moyenne 221 fois par jour. Pour toutes ces raisons, environ 7 Français sur 10 seraient incapables de s’en passer 1 journée…

Pour certains, il permet de consolider le couple et pour d’autres il le détruit. Alors bien évidemment, lorsqu’il y a séparation, que ce soit au cours de la journée de boulot, des vacances chacun de son côté, ou bien d’une relation à distance, votre téléphone permet d’entretenir un lien ; rappeler qu’on pense à l’autre avec l’échange de petites attentions (en moyenne 9 messages et 2 appels par jour). Des petits sextos, bon pour le couple et pour la libido : c’est 73% des hommes et 60% des femmes qui avouent s’en envoyer. On recommande !

Pour 63%, le portable est un moyen de penser à l’autre constamment. Il faut dire qu’à distance, il permet en effet de rester connecté l’un à l’autre. Néanmoins, il pose en grand nombre de problèmes lorsqu’il est omniprésent dans l’intimité du couple.

Vous lui racontez votre journée, vous lui posez une question, vous dînez, ou simplement vous regardez la télé mais votre moitié est ailleurs et surtout loin de vous, comme aspirée par son smartphone…

On y est, il prend une place trop importante dans votre vie de couple, il passe avant les moments de tendresses, l’écran allumé fait s’éteindre le désir. Vous ne supportez plus et pour toutes ces raisons, il vous faut des solutions avant que ça n’explose.

Apprendre à déconnecter

Pas un grand choix ! Par conséquent, se forcer à éteindre, à couper avec le monde extérieur, pas constamment mais de temps en temps est la meilleure des choses. En gros : faire une « digital detox » !

Cela peut vous sembler incroyable mais d’après une étude, 1 français sur 2 choisirait son téléphone au sexe. L’heure est grave, il faut agir !

calin

Marionnettes en bois se faisant un câlin

Se fixer, établir des règles :
  • Premièrement, communiquer : on ne vous le dira jamais assez ! Base dans un couple stable et solide, il faut en parler. Si votre partenaire ne s’en rend pas compte, prenez le temps de lui dire gentiment « j’ai besoin que tu me portes de l’attention »,
  • Prendre le temps de se retrouver à deux le soir,
  • Retirer le téléphone de la chambre. Investissez dans un réveil si c’est votre excuse…,
  • Aller au restau, à table, rangez-le ! Ça va, 1h30/2h00 ça n’est pas grand chose, vous n’allez rien louper !
  • Pas de réponses aux mails professionnels le week-end,
  • Se reconnecter à son partenaire et se déconnecter de son téléphone,
  • Réapprendre l’essentiel en s’intéressant à la vie de sa famille, de ses proches plutôt qu’à celles des personnes qu’on ne connaît pas,
  • Privilégier la vie réelle à la vie virtuelle et pour cela, n’hésitez pas à mettre toutes les chances de votre côté en, pourquoi pas, pimentant votre sexualité. N’hésitez pas à tester des nouveautés, réaliser vos fantasmes, attirer et intriguer votre moitié. Si vous êtes en manque d’inspiration, vous trouverez le nécessaire que ce soit sur d’autres articles du blog ou sur le site d’esplaceplaisir.

Réveillez le sex appeal de votre couple, réinventez-vous pour éviter de laisser la place au smartphone. Prenez le temps de vous surprendre à nouveau pour attirer son attention.

Source chiffres :  Ipsos  2019 (1 200 jeunes de 18 à 35 ans vivant en couple) 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.