Le sexe pendant la grossesse : tout ce qu’il faut savoir

La grossesse est un changement majeur au sein du couple, principalement la première qui dégage un grand nombre de questionnements. C’est une réalité qui peut parfois faire peur. L’avenir va être modifié tout comme la vie non plus à deux mais à trois. Nombreux sont les changements auxquels vont faire face les futurs parents. Souvent cela engendre l’oubli de la vie sexuelle et pourtant….

pregnant

Femme enceinte qui danse

Sexe & grossesse

Il faut savoir que le sexe est recommandé au cours de la grossesse. Il est bon pour bébé, pour papa et pour maman. Au cours du premier trimestre la vie sexuelle va sans doute grandement changer suite à l’annonce, la prise de conscience et les effets. Nausées, hormones, fatigues, stress… sont les principaux facteurs de ce changement. Au cours de la grossesse, la libido du couple ne sera jamais stable. Parfois à son maximum ou bien inexistante. Le deuxième trimestre sera meilleur. Les craintes de perdre le bébé et les symptômes gênants se dissipent. Madame commence à avoir un joli petit ventre rond et reprend confiance en elle.

Cela dit, parfois la femme peut devenir mère au moment de l’annonce de la grossesse alors que l’homme ne deviendra père qu’au moment de l’accouchement. Ce genre de situation peut provoquer des incompréhensions et éloigner le couple. La communication est comme toujours la meilleure solution pour rester sur la même longueur d’onde, se comprendre et répondre aux questions de chacun.

Souvent tabou et mal vu, le sexe est pourtant bel et bien recommandé pour le bien-être de chacun. Il permet d’accentuer l’harmonie du couple et le bon déroulement de ces neuf mois pour accueillir bébé dans les meilleures conditions.

Fin de grossesse

À partir du 5ème mois il est possible que des gènes refassent leur apparition. Les mouvements du foetus commencent à se faire ressentir de plus en plus. La peur de blesser le bébé envahit l’esprit et pourtant sachez qu’il n’y a aucun risque à avoir. Tout est très bien étudié pour qu’il soit en sécurité. Vous n’avez aucune crainte à avoir, le sexe ne déclenche ni fausse couche, ni naissance prématurée si, bien évidemment le médecin ne vous l’a pas signalé.

Aussi, le ventre devient de plus en plus encombrant et ne permet plus d’être autant à l’aise dans ses mouvements. C’est pour cela que des positions sont recommandées lors de la grossesse. Pour en savoir plus rendez-vous ici, les avantages et les inconvénients de chacune y sont même expliquées et c’est bon à savoir.

grossesse

Couple s’embrassant sur le sable

Les sextoys

L’utilisation de sextoy est elle aussi tout à fait possible si elle n’a pas été déconseillée par un professionnel de santé. Attention toutefois d’éviter les jouets électriques à placer dans le vagin pour ne pas trop solliciter le col de l’utérus. En post grossesse et pour la rééducation du périnée les boules de geisha sont fortement recommandées. N’hésitez pas à découvrir le coffret espaceplaisir spécialement conçu pour l’après-accouchement.

Il faut savoir que chaque personne est unique et vivra la grossesse de façon différente. Les effets ne sont pas identiques et sont propres à chacun. C’est pour cela qu’il est important de ne pas oublier de communiquer dans son couple mais aussi avec les spécialistes. N’hésitez pas à poser des questions à votre gynécologue, médecin, sage-femme. Ce sont les mieux placés pour vous rassurer et vous donner les bonnes recommandations adaptées à votre cas.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.