La qualité du sperme passe aussi par l’alimentation

Depuis ces dernières années, l’infertilité est un problème mondial majeur dont on entend de plus en plus parler. 15% des couples en âge de procréer en souffre et il semblerait que les facteurs masculins comme la qualité du sperme en sont responsables à hauteur de 25%. Au quotidien des solutions simples et efficaces existent. Il faut savoir que l’alimentation est un atout majeur en terme de qualité et de fertilité. Une mauvaise hygiène de vie impactera essentiellement la mobilité/vitesse des spermatozoïdes, essentielle à la rencontre des cellules lors de la reproduction.

banane

Banane – Feu de Bengale

Aliments recommandés

  • Les antioxydants (vitamines C, A, polyphénols) : légumes verts, fruits, épices, thé vert, chocolat noir…
    Vitamines :
    – C : agrumes, kiwi, fruits rouges…
    – A / Bêtacarotène : carotte, abricot, mangue…
  • Les vitamines E / oméga 3 : huiles (germe de blé, colza, noix…), poissons gras (sardines, saumons…)
  • Magnésium et minéraux : céréales et légumineuses (lentilles, haricots blancs, pois cassés…)
  • Vitamines B9 : légumes à feuilles vertes (salades, épinards, choux), levure de bière
  • Le zinc : huître, germes de blé, foie de veau…
  • Vitamines D, oligoéléments et sélénium : produits de la mer (poissons, crustacés…), abats
  • Lycopène : tomate et ses produits dérivés (sauce, coulis…)
  • Carnitine et coenzyme Q10 – Protéine : viande et poisson.

    Aliments à éviter

  • Alcools, caféine, viandes transformées (charcuterie, saucisses…), fromages, sucreries, sodas, produits laitiers riches en matières grasses….
  • Au cours de la période où un bébé est désiré, le soja est à éviter autant que possible, on lui reproche d’altérer la concentration du sperme. La plante contient des phytoestrogènes, nutriments d’origine végétale qui agissent comme des œstrogènes.

    Au quotidien

    À côté de l’alimentation, l’hygiène de vie en elle-même est un facteur important pour la qualité des spermatozoïdes. Une activité physique et sportive doit régulièrement être pratiquée mais sans tomber dans l’excès, comme pour tout.

    Il est bien entendu totalement déconseillé autant pour la femme que pour l’homme de consommer du tabac. Tout comme l’alcool qui entache l’état de santé et également l’équilibre alimentaire, il doit donc rester occasionnel et modéré.

    Aussi, il faut savoir que le manque de sommeil nuit à la fertilité, selon des enquêtes menées entre 2013 et 2015. Des nuits de 7 heures seraient excellentes pour la qualité des spermatozoïdes. Mais attention, comme pour tout, ni trop, ni pas assez !

    Les produits nocifs comme les solvants ou les pesticides doivent être tenu à distance autant que possible et opter pour une alimentation biologique/naturelle est largement favorable.

    santé

    Soin de santé

    Chose que vous ne savez surement pas, les spermatozoïdes doivent être maintenus à une température inférieure de 2°C à celle du corps.
    Les saunas et jacuzzi sont par conséquent à éviter, tout comme les vêtements trop serrés, sans oublier la mauvaise habitude de poser l’ordinateur sur les genoux.

    Chez l’homme d’autres problèmes peuvent faire face et être d’autant plus embêtants lors du souhait d’un enfant. Nombreux sont les produits permettant d’augmenter par exemple la vigueur ou bien de retarder l’éjaculation, mais encore booster la libido et intensifier les plaisirs en améliorant les performances. N’hésitez donc pas à vous rendre sur espaceplaisir afin d’en savoir davantage sur nos sélections.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.