D’où vient la Marche des Fiertés ?

La Marche des Fiertés également appelée la « Gay Pride » ou « Pride» est une manifestation issue du mouvement LGBT+ . Elle a pour but de donner plus de visibilité aux personnes homosexuelles, trans-genres, bisexuelles, queer, elle revendique tout simplement la liberté et l’égalité des identités de genre ou orientations sexuelles.

Origine de la Marche des Fiertés

En juin 1969 à New-York dans le bar gay « Stonewall », les forces de police font une descente mais un groupe de personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et trans-genres, se rebellèrent contre ces injustices et une lutte de plusieurs jours fit rage. Cet acte restera dans les mémoires et ces émeutes sont aujourd’hui considérées comme le début de la lutte pour l’égalité des droits pour toutes les orientations sexuelles.

Après ce jour Brenda Howard, connue par tous comme la « mère de la fierté » coordonna la célébration du premier mois de l’anniversaire des émeutes, puis le premier anniversaire en organisant la Christopher Street Libération Parade à New York le 28 juin 1970. En Europe la première marche réunissant 200 personnes a eu lieu le 29 avril 1972 à Münster en Allemagne. Et petit à petit le phénomène se propagea à travers le monde et des marches furent organisées dans des villes de plus en plus nombreuses.

Événements autour de la marche

Autour de cette marche de nombreux événements sont mis en place comme des soirées concerts ou gros événements comme l’Europride. Dans les villes où les manifestations sont les plus actives, les festivités sont mises en place sur plusieurs jours combinant spectacles, performances, concerts.

Aujourd’hui le mois de juin est donc le mois où les LGBT+ peuvent revendiquer avec fierté leurs identités, et ce mouvement rassemble de plus en plus de personnes, autour des valeurs de la fête et l’amour le tout dans la joie et le respect de chacun.

Partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.